IN MEMORIAM ROLAND CHALVEL 2014 MARS

Publié le 03/04/2014 à 21:46 par ericfoinet Tags : histoire art monde homme france amis anniversaire citation
IN MEMORIAM ROLAND CHALVEL 2014 MARS

NOUS RENDONS A ROLLAND CHALVEL UN DERNIER ADIEU

ROLLAND CHALVEL  PRESIDENT DES CROIX DE GUERRE DU 47 ET PRESIDENT DE LA FEDERATION ANDRE MAGINOT ET ERIC FOINET SECRETAIRE GENERAL DU SOUVENIR FRANCAIS DE LOT ET GARONNE ET DELEGUE DU GERS DE LA FONDATION DE LA FRANCE LIBRE ET MEMBRE DE LA FEDERATION MAGINOT DU 47 DEPOSENT UNE GERBE AU MONUMENT DES FUSILLES DE LA VILLE DE SAINT PEIRRE DE CLAIRAC  47

7 JUIN 1944 7 JUIN 2014

De nombreux porte-drapeau, représentants du monde combattant, élus locaux ou responsables associatifs ont assisté hier, en la cathédrale d'Agen, aux obsèques de Roland Chalvel. Décédé le 18 mars 2014 à l'âge de 88 ans, ce Résistant qui était l'un des derniers survivants du Corps Franc Pommiès, a été inhumé au cimetière de Sérignac-sur-Garonne.

Roland Chalvel était une personnalité éminente, et a œuvré de très longues années pour que soit entretenu le souvenir de la France combattante. Chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la médaille militaire, il était également administrateur de la Fédération nationale André-Maginot, administrateur du Corps Franc Pommiès, et président d'honneur de l'Association nationale des croix de guerre et valeur militaire.

Né le 13 mai 1925 à Dunes, Roland Chalvel avait intégré le Corps Franc Pommiès tout jeune homme. Pour rappel, cette unité de la Résistance fondée en 1942 fut l'un des principauxmaquis opérant dans le Sud-Ouest contre les Allemands. En 1944, il comptait pas mois de 9 000 hommes.

Roland Chalvel - qui s'engagera ensuite dans l'armée de Lattre de Tassigny, ira combattre dans les Vosges, et poursuivra une carrière militaire jusqu'à l'obtention du grade de colonel - a par la suite beaucoup travaillé avec les associations d'anciens combattants, intervenant sur les principales cérémonies lot-et-garonnaises, dans les écoles, etc. Il collaborait également avec notre journal, en qualité d'administrateur de la fédération André-Maginot (association créée en 1888). Soucieux d'honorer les anciens combattants et de transmettre leurs valeurs aux plus jeunes, il aura mené sa mission jusqu'au bout.

Mi-janvier, il présidait ainsi le congrès départemental des croix de guerre et valeurs militaires, remettant des médailles et déposant une gerbe sur le monument aux morts de Villeneuve-sur-Lot.

Décédé la semaine dernière, le colonel Chalvel ne pourra malheureusement pas assister au 70e anniversaire de la libération d'Agen, une histoire qui était aussi la sienne. Hier après-midi, des centaines de camarades et amis lui ont rendu un émouvant hommage.

Notre journal adresse à la famille du colonel Chalvel ses plus sincères condoléances

 

Fédération nationale André Maginot, les associations des Croix de guerre et Valeur militaire se sont réunies hier à la Maison du combattant, rue Ledru-Rollin, pour une reprise de contact pour la nouvelle année, remettre des médailles et fêter la galette des rois.

16 camarades disparus en 2 012

L'assemblée a déploré le décès de 16 camarades durant cette dernière année 2012, sans oublier tous ceux qui sont morts en Afghanistan et dernièrement au Mali et en Algérie. Une minute de recueillement a été observée en leur mémoire. «Nous renouvelons notre profonde sympathie à toutes les familles qui ont été frappées dans leurs affections les plus chères», a insisté Roland Chalvel.

Le président a ensuite déclaré à l'adresse de l'assistance : «Soyez fiers d'appartenir aux plus prestigieuses associations d'anciens combattants, ; dont la Fédération nationale André Maginot est la plus ancienne datant de 1 888 et les Croix de guerre et Valeur militaire qui regroupent les titulaires de citations décernées pour action d'éclat ou d'héroïsme sur les champs de bataille qui constituent d'admirables leçons de bravoure que vous avez remplies simplement, modestement, sans autre souci que celui du devoir, sans vanité aucune».

À rappeler que les titulaires d'une citation ou blessure de guerre au taux d'invalidité de 65 % peuvent obtenir la médaille militaire. Peuvent prétendre à cette médaille les titulaires de la médaille de la gendarmerie avec citation ainsi que la médaille d'or de la Défense nationale avec citation.